Réforme du Code forestier brésilien : reculer pour mieux sauter ?

A l’heure où l’on annonce un recul historique de la déforestation en Amérique Latine, et en particulier au Brésil, l’évaporation de l’Amazonie par le sud pourrait bien, en réalité, s’emballer dans les prochaines années. La semaine dernière, le gouvernement brésilien a décidé de remettre à mars 2012 le vote sur le projet de réforme du Code forestier – un projet de loi émanant directement des « ruralistas », la faction politique représentant les intérêts de l’agroalimentaire et des grandes propriétés rurales. Si ce délai supplémentaire laisse plus de temps pour se mobiliser contre cette réforme rétrograde, il laisse également plus de possibilités aux porteurs du projet de loi pour accentuer son potentiel destructif… Reculer pour mieux sauter, donc, car le ralentissement actuel de la déforestation brésilienne pourrait en fait déboucher sur une accélération dramatique du phénomène au cours des prochaines années ; reculer pour mieux sauter, également, car le report du vote ne garantit en rien que la version qui sera proposée en mars à la Chambre des députés sera plus « Amazon-friendly » que la version actuelle…

Un garde-fou, toutefois, qui nous permet d’espérer : si la chambre des députés vote en sa faveur, le texte devra être validé par la présidente Dilma Rousseff. Or, cette dernière avait promis, lors de sa campagne, d’utiliser son pouvoir de veto sur tous les textes de loi qui favoriseraient une nouvelle vague de déforestation.

Si le texte était accepté en l’état, il porterait gravement atteinte aux dispositifs existants de limitation du défrichement dans les propriétés rurales, qui représente le premier facteur de déforestation dans le sud de l’Amazonie. Ainsi, le défrichement dans la « Réserve légale » (pourcentage de la surface des propriétés rurales devant être maintenu en couvert forestier) pourra être excusé sur simple déclaration qu’il a eu lieu à une époque où la loi ne l’interdisait pas. Ceci, bien sûr, sans vérification ! Quant aux « Zones de protection permanente » (maintien des forêts en bordure de cours d’eau et en zone de forte pente), elles seraient considérablement restreintes par le mode de calcul proposé.

Grandes propriétés rurales et déforestation au sud de l'Amazonie

De manière plus générale, ce sont de nombreux concepts utiles à la limitation de la déforestation qui sont mis en danger par cette réforme du Code forestier. Outre l’objectif affiché d’amnistie de défrichements illégaux déjà réalisés, les nombreuses ambiguïtés et failles juridiques béantes ouvrent grand la porte à une accélération du grignotement de l’Amazonie par le sud, en toute légalité.

L’actualité du Code forestier et des mobilisations est à suivre en anglais ou en portugais.

Nous souhaitons donc bon courage à nos homologues brésiliens pour le bras de fer qui va s’installer entre eux et les défenseurs du projet de loi… et nous espérons que dans le pire des cas, la présidente Dilma saura tenir parole !

Ecrire un commentaire

WWF France

©WWF Guyane 2009 - By NovaTerra - Propulsé par WordPress - Design librement inspiré du thème de Andreas Viklund